Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde à Silvana
Le Monde à Silvana
Derniers commentaires
Archives
9 mai 2006

Routine

Je n'ai jamais été une fille de routine. Avant la grossesse, et même pendant, je ne me couchais jamais à la même heure ni me levais à la même heure. Je n'aime pas savoir que tout les mardis on mange telle chose ou que les jeudi je fais telles chose... J'aime découvrir de nouveaux restaurants et ne pas toujours aller au même. J'aime la variétée, le changement, l'imprévu.

Tout le monde m'avait averti, qu'un enfant, ça aime la routine. Mais comment inculquer une routine à son enfant, quand nous même sommes incapable d'en suivre une??

routine

Je voulais habituer mon garçon à la spontaniété, au changement... et à la variété. Je ne voulais pas avoir un horraire coulé dans le béton et duquel on ne pourrais s'éloigner de peur que bébé se sente débousolé. Avec une maman comme moi, c'était imposible d'envisager une routine du matin au soir, tous les jours la même chose, le dîner à la même heure, le bain à tous les soirs, le souper à la même heure, etc... imposible!

Mais sans crier gare, une petite routine s'est installée... Ce ne sont pas de grosses routines, et même, j'ai de la misère à dire routine, mais ce sont plutôt des habitudes qui, fait à tous les jours, ressemblent de plus en plus à une routine. Je trouve même maintenant, un certain réconfort dans ces rites qui sont bien encrées dans notre mode de vie. 

Il y a l'habitude matinale que j'aime bien:

Quand bébé se réveille vers 7h,¨Papa amène bébé dans notre lit pour le premier boire avec Maman et Papa part travailler. Ensuite, une fois le lait terminé, Maman et Bébé passent au salon où Bébé joue avec ses jouets. Puis, vers 8h-8h15, Bébé déjeune avec un fruit et des céréales. Vers 9h, les paupières de Bébé sont tellement pesantes qu'il s'endort dès que je le dépose dans notre lit pour sa sieste. Puis vers 10h quand il se réveille, on sort dehors faire quelque chose (magasiner, marcher, rendre visite à Abuela, voir des amis, aller à la maison en construction, etc...).

Le voici dans notre lit avec son petit regard fatigué... il s'apprête à faire son petit dodo matinal

hpim5962

hpim5963

J'aime aussi la routine du soir:

Si nous sommes à la maison à 20h, on s'installe, Bébé et moi, dans notre lit. Bébé allonger à mes côtés, boit son dernier biberon de la journée. S'il est très fatigué, il s'endort à la fin de son bibeorn, sinon, il reste à mes côtés jusqu'à se qu'il s'endorme tout coller contre moi. J'adore!

Finalement, la routine... c'est pas si pire que ça! ;)

Publicité
Commentaires
M
Moi aussi, j'ai une grosse trouille de la routine. Je préfère parler de rituels. Rituels qui sont tellement sécurisants et rassurants pour nos enfants. Maintenant qu'ils sont plus grands (8 et 5 ans 1/2), j'aime bien quand ils applaudissent et crient de joie quand le rituel est changé. Mais ils ne faut que ce bouleversement dure trop longtemps.
S
Oui! Justement Anne! Je réalise que ces habitudes du dodo peuvent se transformer en rituels... et j'aime bien cette idée de coller mon ti-nipou avant le dodo pendant des années et des années!
A
Allez, la routine peut avoir de ses charmes, parfois! Il faut en tirer profit. Reste à voir si le train-train va se poursuivre en un rituel, pour plus tard. À suivre donc!<br /> <br /> Mes enfants ont 11 et 10 ans, la routine du dodo est toujours là, malgré leur âge. Ils adorent!
S
Ma, no me molesta cambiar mi "routina" para el Chuchuno! Verdad?!!<br /> <br /> Merci Maribel, moi aussi je le trouve mignon, mais un petit parti-pris! <br /> Je n'ai jamais été capable de le mettre dans notre lit pour la nuit de peur de l'écraser. Petite anecdote: notre deuxième nuit à la maison avec bébé, bébé dormait dans son moïse. Apparament, durant la nuit, j'ai donnée plein de coups à mon Doux pour qu'il se tourne car je croyais qu'il était en train d'écraser bébé! L'avais-je vous dit... je suis souvent sommnolente!<br /> <br /> Je suis contente de voir que ton ti-bonhomme n'a rien de grave! :)<br /> <br /> Marie-Pascale, je penserais à toi demain matin dans ta routine pendant que je fais la mienne! ;)
M
moi j'aime bien la routine, et le fait que Thomas ait été un petit bébé routinier assez tôt m'a réconforté moi aussi! Il est facile à deviner ainsi. Mais c'est vrai que dès que l'on sort une grosse journée, il devient un peu déboussollé!<br /> <br /> Tes matins ressemblent un peu aux miens, Thomas aussi a les paupières toutes lourdes avant sa petite sieste du matin! :-)
Le Monde à Silvana
Publicité
Publicité