Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde à Silvana
Le Monde à Silvana
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2006

Explication de WW

Comme mentionné sur mon précédent billet, j'ai commencée le programme de Weight Watchers pour m'aider à perdre mon poids de grossesse (et peut-être aussi un peu de poids que j'avais en trop avant de tomber enceinte!).

Le programme WW (Weight Watchers) me convient car il comporte tous les éléments essentiels à une démarche d'amaigrissement couronnée de succès:

1- Une alimentation saine;

2- Un contrôle efficace des calories;

3- et l'activité physique.

Il y a deux volets au programme de WW: Alibase et les Points. J'ai choisi celui qui fonctionne avec les Points car c'est celui que je connais mieux, et avec lequel je me sens le plus en contrôle de ma perte de poids. Je ne m'étendrais donc pas d'expliquer Alibase, car honnêtement, je ne le connais pas très bien. J'essairais donc d'expliquer le plus clairement possible le programme des points.

La base du programme est dans le fait que chaque aliment a un nombre de points qui lui est alloué. Ce nombre est calculé par rapport aux nombres de calories, de grammes de gras et de fibres qu'il contient.

Exemple:

Une tranche de pain brun = 1pts.
Une tranche de pain blanc = 2pts
1 tasse de riz cuit = 4pts
1 c à thé de Mayonnaise normale = 1pts
4c. à soupe de Mayonnaise sans matière grasse = 1pts

Ensuite, dépendant de votre poids, un nombre de points que vous pouvez manger vous est alloué pour une journée. Vous devez donc choisir vos aliments de façon à ne pas "buster" votre limite quotidienne.

Exemple:

Dans mon cas, j'ai droit à 24 points par jour.

En plus, une banque de 35 points pour la semaine nous est allouée. Cette banque de points doit être mangée toutes les semaines, mais elle peut être distribuée à notre guise au courant de la semaine. Si une journée on a plus faim, ou si on a une sortie par exemple, on pige dedans. Ça semble être beaucoup de mathématique comme ça... mais c'est plus difficile à expliquer qu'à mettre en pratique!

Je me rapporte maintenant au trois raisons énumérées plus haut pour approfondir mon explication.

1- ALIMENTATION SAINE

La perte de poids est le but voulu en suivant WW, mais pas au détriment de la santé. En choisisant des aliments à haute teneur nutritionnels, nous avons habituellement un pointage plus bas pour cet aliment, donc, les choix santé sont encouragés. Par exemple, le pain brun à moins de points que du pain blanc; plusieur légumes comptent 0 point et peuvent donc être consommé à volonté; les pâtes alimentaires au blé entier ont moins de points que les pâtes blanche; etc... En bout de ligne, ce sont ces choix santé qui nous font perdre du poids.

2- UN CONTRÔLE EFFICACE DES CALORIES

À cause du système de pointage qui est alloué aux aliments, le programme nous conscientise aux calories, aux grammes de gras et aux grammes de fibres que contient un aliment. En suivant ce système de pointage, le suivi est donc plus facile à faire au courant de la journée.

3- ACTIVITÉ PHYSIQUE

Déjà dans les premières semaines du programme, le programme encourage fortement l'activité physique. Pour encourager cette activité physique, et aussi (surtout) pour nourrir le corps lors d'efforts supplémentaires, des points sont aussi alloué par rapport au niveau d'effort ainsi que la durée de l'activité physique. Ces points sont rajouté au total des points pour la journée.

Exemple:

Je n'ai pas mon calcuateur avec moi, mais ça ressemble à quelque chose comme 30 minutes d'effort moyen (marcher d'un bon pas et suer un peu) pour 2pts. Donc après une belle grande marche, une petite collation m'attends à mon retour!

Je sais que ça semble être beaucoup de calcul pour quelqu'un qui ne connait pas le programme, ou qui commence. Mais après quelques semaines, on connait le pointage de plusieur aliments par coeur! Et même quand je ne faisais plus WW durant la grossesse, je savais que tel ou tel aliment était bon car il valait 1 ou 2 pts.

Dans mon cas, ce qui est encourageant, c'est que mes deux belles-soeurs connaissent le programme et l'on déjà suivi (une le suit présentement) et m'encouragent. En plus, mon Doux est hyper encourageant! Et toute ma famille aussi! Alors je suis bien entourrée! :)

Publicité
Commentaires
S
WoW Bergamote! Ça fait 44lbs! C'est du bon travail ça! Et je suis certaine qu'avec WW, elle n'a pas trouvée ça si dur que ça... bon c'est relatif, mais c'est tellement agréable de voir la libres fondrent au fur et à mesure que les semaines passent! :) Merci de l'encouragement!
B
Ma maman a réussi à perdre 20 kg grâce à la méthode des points de WW. Je te souhaite de retrouver ton poids de forme rapidement, courage :)
S
Merci de ton encouragement! On s'encouragera mutuellement! (et moi aussi la première fois j'ai mal calculée mes points et il ne me restais pas grand chose pour le souper! Heureusement, aujourd'hui il y a les Flex!)
M
moi aussi j'ai déjà suivi WW et je viens de le reprendre. J'ai la formule à Point également qui s'appelle ww chez vous. l'avantage c'est qu'on a un CDROM qu'on installe et il y a gloups la cuillière qui nous donne des conseils. on peut faire une recette et l'enregistrer avec le programme et il nous donne le nombre de point final. Bref moi aussi je suis très satisfaite de cette méthode qui permet de sortir et se faire plaisir mais surtout de manger fruits et légumes. Le premier jour que j'ai suivi le programme à midi j'avais déjà plus de point, le soir je me suis rabattu sur des légumes uniquement, maintenant j'ai appris à équilibrer les repas dans la journée!!! <br /> Vive WW et bon courage dans ton régime<br /> marie-laure
M
Je te soutiens de tout coeur. <br /> J'ai moi-même un peu de poids à perdre. Je vais déjà tenir compte des instructions que tu donnes pour commencer un petit programme.
Le Monde à Silvana
Publicité
Publicité